Le président élu du Nigéria, Bola Tinubu, est de retour au pays après plus d’un mois passé en Europe. Le candidat du All Progressives Congress (APC), désormais président, était officiellement absent du Nigeria depuis le 22 mars. Il est revenu ce lundi 24 avril, environ un mois avant son investiture le 29 mai 2023.
Le président élu a été reçu par une foule joyeuse de partisans vêtus aux couleurs du parti. Tinubu s’est dirigé vers son véhicule après un bref arrêt pour répondre aux acclamations de ses partisans.
Tinubu a obtenu le plus grand nombre de votes lors du scrutin du 25 février et a été déclaré président élu par la Commission électorale nationale indépendante (INEC), bien que sa victoire soit actuellement vigoureusement contestée au tribunal par deux des principaux candidats – Peter Obi de du Parti travailliste (LP) et Atiku Abubakar du Parti démocratique populaire (PDP).
Le 22 mars, après qu’une controverse ait entouré ses allées et venues, le porte-parole de Tinubu, Tunde Rahman, a déclaré que son patron s’était rendu à Paris en France pour se reposer et observer le petit hajj, mais aucune photo du président élu n’a été rendue publique pendant son absence.
La santé de Tinubu a fait l’objet de controverses au cours des deux dernières années. En 2021, Tinubu était absent au Royaume-Uni pendant plus de trois mois où il a subi une intervention chirurgicale et une thérapie pour une blessure au genou. Il s’est ensuite rendu au Royaume-Uni et à Paris à quelques reprises en 2022.
Lire aussi : Mali / Attaque kamikaze à Sévaré : le gouvernement condamne une “planification diabolique”