L’Université de Lomé interdit la toge aux soutenances. C’est la nouvelle du jour, au temple du savoir de la capitale. Les toges universitaires font partie de la tenue cérémonielle et sont le plus souvent portées lors des manifestations académiques et des cérémonies de remise de diplômes. En d’autres termes, c’est le vêtement officiel qui concerne les personnels enseignants et administratifs, membres de l’université.
C’est ce qu’a tenu à faire savoir Prof. Essohanam Batchana, Directeur général de la Direction des affaires académiques et de la scolarité (DAAS), au travers d’une note de service. Bien évidemment, rendue publique ce mercredi 08 mars. C’est clair dans cette note que l’Université de Lomé interdit pure et simplement la toge lors des soutenances.
Effectivement, dans la « NOTE DE SERVICE 002/DAAS/UL/2023 Interdisant le port de la toge académique aux impétrants lors des soutenances à l’Université de Lomé », le Directeur général de la DAAS indiquait ce qui suit.
« Mon attention a été attirée sur la banalisation croissante du port de la toge académique. En effet, il m’a été rapporté que certains impétrants se font confectionner leur propre toge qu’ils portent avant, pendant et après la soutenance. »
Prof. Batchana « rappelle que le port de la toge académique lors des soutenances notamment de thèse de doctorat n’est réservé qu’aux membres de jury ».
« Par conséquent, poursuit la note, il est formellement interdit le port de la toge académique par les impétrants lors des soutenances ».
Le Directeur général de la DAAS termine sa note en invitant « les Doyens, les Directeurs de thèse, et les Responsables des Écoles Doctorales à veiller au respect de cette disposition ».
Voilà, qui est dit. Comme le dira l’écrivain français, Philippe SOLLERS, « un homme averti en vaut deux, une femme trois. C’est une loi. » Maintenant tout le monde est au courant que l’Université de Lomé interdit purement et simplement la toge.