Le chef de la force de Wagner a averti que la position de la Russie autour de la ville de Bakhmut, dans l’est de l’Ukraine, était en péril sauf si ses troupes reçoivent des munitions. C’est l’un des derniers signes de tension entre le Kremlin et le chef de la milice privée.
Des responsables militaires et des analystes ukrainiens ont également signalé que les chefs de la 155e brigade russe combattant près de la ville de Vuhledar, au sud de Bakhmut, résistaient aux ordres d’attaque. Ils auraient subi de lourdes pertes lors de tentatives pour capturer la ville.
Le chef de Wagner, Yevgeny Prigozhin, a déclaré que les lignes de front russes près de Bakhmut pourraient s’effondrer si ses forces ne recevaient pas les munitions promises par Moscou en février.
« Pour l’instant, nous essayons de comprendre la raison : s’agit-il simplement d’une bureaucratie ordinaire ou d’une trahison », a affirmé dimanche Prigozhin, faisant référence à l’absence de munitions, sur sa chaîne Telegram.
Le chef mercenaire critique régulièrement les chefs de la défense et les grands généraux russes. Le mois dernier, il a accusé le ministre de la Défense Sergueï Choïgou et d’autres de « trahison » pour avoir retenu l’approvisionnement en munitions de ses hommes.
Dans une vidéo de près de quatre minutes publiée samedi sur la chaîne Wagner Orchestra Telegram, Prigozhin a fait savoir que ses troupes craignaient que le gouvernement ne veuille les désigner comme d’éventuels boucs émissaires si la Russie perdait la guerre.
« Si Wagner se retire de Bakhmut maintenant, tout le front s’effondrera », selon Prigozhin. Et d’ajouter : « La situation ne sera pas douce pour toutes les formations militaires protégeant les intérêts russes. »
Une victoire russe à Bakhmut, avec une population d’avant-guerre d’environ 70 000 habitants, lui donnerait le premier grand prix dans une coûteuse offensive hivernale…
Selon l’armée ukrainienne, ses forces avaient repoussé 95 attaques russes dans la région de Bakhmut au cours de la veille.
Lire aussi : L’Ukraine accusée d’attaques de drones en Russie