Santé : Coup d’œil sur « l’orgasme »

Santé : Coup d’œil sur « l’orgasme »

Monde Santé

Au cours d’un rapport sexuel, l’orgasme constitue sans doute un passage obligé pour atteindre le « nirvana ». Explications.

L’orgasme se définie comme un ensemble de manifestations physiques et psychologiques qui surviennent à la suite d’une forte stimulation sexuelle. En clair, il s’agit du moment fort de l’excitation et du plaisir extraordinaire, un moment qui crée une sensation de satisfaction et le sentiment d’avoir atteint le summum de la jouissance.

Bien que toute l’action se déroule au niveau des organes génitaux, il se passe aussi beaucoup de choses dans le cerveau.

En effet, au cours d’un orgasme, le cerveau libère une poussée de « dopamine » connue sous le nom de l’hormone du bien-être. Cette hormone procure un sentiment d’amour, de plaisir et de bien-être.

Il délivre également de « l’ocytocine ». C’est ce qu’on désigne parfois l’hormone de l’attachement, car elle déclenche un sentiment d’amour et d’attachement.

Chez la femme

Ici, l’orgasme se traduit physiquement par des contractions musculaires au niveau du vagin et par une rétractation du clitoris, ainsi que par une augmentation du rythme cardiaque.

L’orgasme féminin est caractérisé par des contractions musculaires au niveau du vagin et la rétractation du clitoris.

L’on peut également noter d’autres manifestations périphériques, telles que l’augmentation de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque ou encore la dilatation des pupilles.

La durée d’un orgasme est généralement de quelques secondes (3 à 25 secondes), mais peut aussi aller jusqu’à deux minutes.

Néanmoins, toutes les femmes ne ressentent pas la même chose lorsqu’elles atteignent la jouissance.

On peut donc expérimenter différentes sortes de jouissance, avec plus ou moins d’intensité, ceux-ci variant selon les personnes et les contextes. Il existe par exemple, pour la pénétration ou le cunnilingus, des orgasmes vaginaux, des orgasmes clitoridiens, mais aussi des orgasmes anaux.

Enfin, l’orgasme peut être atteint seule, ou lors d’un rapport sexuel, qu’il y ait pénétration ou non. 

Chez l’homme

Il a lieu après une stimulation des zones érogènes et/ou des organes sexuels comme le pénis, les testicules, l’anus et autres. Enfin, il dure en moyenne 6 secondes.

Comme chez la femme, l’orgasme masculin provoque une accélération de la respiration et du rythme cardiaque. Au niveau psychique et neurologique, la jouissance est synonyme de bien-être ainsi elle entraîne la libération de plusieurs hormones et molécules liées à la sensation de plaisir, notamment « l’ocytocine ».

En effet, l’orgasme est lié à une forte jouissance et à un plaisir intense, qui peuvent conduire à un état de profonde relaxation voire d’endormissement.

On entend souvent dire que l’éjaculation est le point d’orgue de la jouissance et correspond donc à l’orgasme masculin.

Pourtant, l’éjaculation est une réponse mécanique du corps, un réflexe physiologique, une réponse biologique du corps.

Bien qu’elle soit généralement associé à l’orgasme, elle ne l’est mais pas nécessairement. Elle survient en effet à la suite de l’érection, et est donc fortement liée à l’excitation sexuelle. Mais elle n’est pas nécessairement liée à l’orgasme.

Dans le cas d’une éjaculation précoce, il est très rare que celle-ci soit accompagnée d’un plaisir intense, et donc d’un orgasme.

Pour rappel, l’orgasme masculin, lorsqu’il est synonyme d’éjaculation, peut être la conséquence d’une stimulation due à une pénétration, une masturbation ou encore une fellation. 

Lire aussi: Santé : quatre choses à savoir sur le cycle menstruel

Sandrine Tchamie

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *