L'administration Biden va vendre 180 millions $ d’armes à Taïwan

L’administration Biden va vendre 180 millions $ d’armes à Taïwan

Monde Politique

L’administration Biden a approuvé mercredi, une vente d’armes potentielle de 180 millions de dollars à Taïwan. Elle comprend des systèmes de pose de munitions antichars à lancement de véhicules et d’équipements connexes au Bureau de représentation économique et culturelle de Taipei.

« Cette proposition de vente sert les intérêts nationaux, économiques et de sécurité des États-Unis en soutenant les efforts continus du bénéficiaire pour moderniser ses forces armées et maintenir une capacité défensive crédible », indique un communiqué du département d’État américain.

Washington fournit en armes l’île en vertu de la loi sur les relations avec Taïwan. Cependant, cette nouvelle décision risque de provoquer la colère de Pékin, qui considère Taiwan son territoire.

En septembre , l’administration a approuvé plus de 1,1 milliard de dollars de ventes d’armes à Taïwan, la plus importante du mandat du président Joe Biden, qui comprenait jusqu’à 60 missiles anti-navires et jusqu’à 100 missiles air-air.

Cette vente est intervenue peu de temps après l’exacerbation des tensions entre la Chine et les États-Unis. La récente visite de la présidente de la Chambre Nancy Pelosi à Taïwan début août a envenimé la situation déjà tendue.

En août 2021, l’administration a proposé une vente d’armes de 750 millions $ à Taïwan comprenant 40 systèmes d’obusiers automoteurs moyens M109A6 et l’équipement connexe.

Le 23 décembre, le président américain Joe Biden a promulgué un projet de loi sur la politique de défense de 858 milliards de dollars. Il autorisait jusqu’à 10 milliards de dollars d’aide à la sécurité au cours des cinq prochaines années pour moderniser les capacités de sécurité de Taïwan afin de dissuader l’agression de Pékin.

Beaucoup craignent une nouvelle guerre entre la Chine et Taïwan alors que celle entre la Russie et l’Ukraine est en cours.

Lire aussi : 71 avions de chasse et drones chinois autour de Taiwan

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *