Le Rwanda a de nouveau accusé la République démocratique du Congo d’avoir violé son espace aérien en faisant voler un avion de chasse au-dessus de son territoire.
Dans un communiqué en date de ce 28 décembre, le bureau du porte-parole du gouvernement rwandais assure qu’un « avion de chasse de type Sukhoi-25 de la République démocratique du Congo a violé l’espace aérien rwandais le long du lac Kivu [ouest du Rwanda] aujourd’hui [mercredi 28 décembre] vers 12 h 00 ».
L’accusation survient au milieu de tensions croissantes entre les deux pays. La RDC a accusé le Rwanda de soutenir le groupe rebelle M23 qui a repris les combats dans l’est du pays.
Dans un communiqué tweeté mercredi, Kigali a déclaré : « Les autorités de la RDC semblent être enhardies par les encouragements constants de certains membres de la communauté internationale qui accusent à plusieurs reprises le Rwanda de tous les maux en RDC, tout en ignorant les transgressions provenant de la RDC. »
Les Nations Unies et les États-Unis ont également estimé que le Rwanda soutenait le groupe M23.
En novembre, Kinshasa a présenté ses excuses après qu’un de ses avions de chasse ait brièvement survolé le Rwanda. Il a déclaré que le survol était un accident, précisant que l’avion était en mission de reconnaissance.
Kinshasa n’a pas encore réagi par rapport à ce nouvel incident.
Lire aussi : Le Rwanda accuse l’armée congolaise d’avoir bombardé son territoire