71 avions de chasse et drones chinois autour de Taiwan

71 avions de chasse et drones chinois autour de Taiwan

Monde Politique

Soixante et onze (71) avions de l’armée de l’air chinoise, dont des avions de chasse et des drones, sont entrés dans la zone d’identification de la défense aérienne de Taïwan au cours des dernières 24 heures. C’est une annonce faite lundi par le gouvernement de l’île, la plus grande incursion signalée à ce jour.

Parmi les avions, 43 ont traversé la ligne médiane du détroit de Taïwan, une zone tampon non officielle entre les deux parties qui se trouve dans la zone de défense, selon le ministère de la Défense de Taïwan dans un rapport. Pendant ce temps, Pékin poursuit ses activités militaires à proximité de l’île revendiquée par la Chine.

L’agence de presse officielle taïwanaise Central News Agency estime que c’est la plus grande incursion de l’armée de l’air chinoise à ce jour.

La Chine, qui revendique Taïwan comme son propre territoire, a déclaré qu’elle avait mené dimanche des “exercices de frappe” dans la mer et l’espace aérien autour de Taïwan en réponse aux provocaations de l’île et des États-Unis.

Taïwan, qui rejette fermement les revendications de souveraineté de la Chine.

Un haut responsable taïwanais affirme que la Chine avait organisé la “provocation” militaire pour exprimer sa colère contre une nouvelle loi américaine sur l’autorisation de la défense qui renforce l’assistance militaire à Taïwan.

Le bureau du président taïwanais Tsai Ing-wen prépare une réunion de haut niveau sur la sécurité nationale mardi matin pour discuter du renforcement du système de défense civile de l’île.

Lors de la dernière incursion, plusieurs avions chinois, pour la plupart des avions de chasse, ont brièvement franchi la ligne médiane dans le sensible détroit de Taiwan avant de retourner en Chine, selon une carte fournie par le ministère taïwanais de la Défense. Sept navires de la marine chinoise ont également été détectés près de Taïwan, a indiqué le ministère.

Taipei s’est plaint des missions répétées de l’armée de l’air chinoise au cours des deux dernières années, souvent dans les zones sud de son ADIZ.

Taïwan a envoyé des avions de combat non spécifiés pour avertir les avions chinois, tandis que des systèmes de missiles surveillaient leur vol.

Lire aussi : Manifestations en Chine : « des forces étrangères » accusées

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *