Une délégation du gouvernement éthiopien se rend au Tigré

Une délégation du gouvernement éthiopien se rend au Tigré

Afrique Politique

Une délégation du gouvernement fédéral éthiopien est en route vers la région septentrionale du Tigré pour superviser la mise en œuvre de l’accord de paix du mois dernier, a annoncé lundi le service de communication du gouvernement.

Il s’agit de la première délégation fédérale de haut niveau qui se rend au Tigré en deux ans, a précisé le gouvernement. Tagesse Chafo, le président de la Chambre des représentants, est à la tête de la délégation.

“Ce geste est une attestation que l’accord de paix est sur la bonne voie et progresse”, indique le communiqué.

Le gouvernement fédéral et les forces tigréennes ont signé un accord pour cesser définitivement les hostilités le 2 novembre, après deux ans de combats qui ont tué des milliers de personnes et déplacé des millions de personnes.

Un accord de suivi sur le désarmement des combattants du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), les garanties d’accès humanitaire et l’entrée de l’armée éthiopienne dans la capitale tigréenne de Mekele a été signé le 12 novembre. Tout cela a été possible grâce à des pourparlers sous la médiation de l’Union africaine (UA).

Les regards restent tournés vers les différentes parties autrefois belligérantes pour l’instauration d’une paix durable dans le pays.

Lire aussi : Éthiopie : « fin » de la guerre entre gouvernement et le TPLF

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *