Le Parlement Européen désigne la Russie, parrain du terrorisme

Le Parlement Européen désigne la Russie, parrain du terrorisme

Monde Politique

Le Parlement Européen a déclaré la Russie, « État parrain du terrorisme » affirmant que les attaques et atrocités délibérées de Moscou en Ukraine violent les droits de l’homme et les lois humanitaires internationales.

Les législateurs européens ont adopté la résolution le 23 novembre 2022 avec 494 membres votant pour, 58 contre et 44 abstentions.

« Les attaques délibérées et les atrocités commises par la Fédération de Russie contre la population civile ukrainienne, la destruction d’infrastructures civiles et d’autres violations graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire constituent des actes de terreur », indique la résolution.

Cependant, cette décision est largement symbolique, car l’Union Européenne (UE) ne dispose d’aucun cadre juridique pour la soutenir.

« La Russie doit être isolée à tous les niveaux et tenue responsable », a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky,

Zelenskyy a exhorté les États-Unis et d’autres pays à emboîter le pas alors qu’il accusait Moscou de cibler des civils, une allégation que la Russie nie.

L’UE, les États-Unis et le Royaume-Uni ont déjà imposé des sanctions sans précédent à la Russie pour sa guerre en Ukraine.

Mais le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a jusqu’à présent refusé de placer la Russie sur une liste de pays terroristes malgré les résolutions des deux chambres du Congrès l’invitant à le faire.

Actuellement, le Département d’État américain considère Cuba, la Corée du Nord, l’Iran et la Syrie comme des « États parrains du terrorisme », ce qui signifie qu’ils sont soumis à des restrictions financières.

Quatre membres de l’UE, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie et la Pologne, ont jusqu’à présent désigné la Russie comme un « État parrain du terrorisme », selon le Service de recherche du Parlement européen.

Lire aussi: La première dame d’Ukraine acclamée au Parlement européen

Avec Aljazeera

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *