Le président des Transformateurs a été interviewé sur France 24. Un mois après sa fuite du Tchad, Succès Masra se prononce pour la première fois sur la situation de son pays.
Il a quitté le Tchad, est allé au Cameroun par “voie normale” selon ses explications avant de rejoindre les Etats-Unis. Les autorités américaines n’ont joué aucun rôle dans cette fuite, précise-t-il. M. Masra a saisi la CPI pour l’ouverture d’une enquête sur des faits présumés de crimes contre l’humanité au Tchad.
Exilé désormais aux Etats-Unis, l’opposant tente d’avoir le soutien de Washington pour renverser la situation à N’Djamena. En posant ses valises aux Washington, il dit ne pas avoir l’idée de devenir un exilé.
Succès Masra, président du parti d’opposition Les Transformateurs, dit être aux Etats-Unis pour porter un message aux chefs d’État de l’ONU, mais aussi de l’Union Européenne, de réagir à la situation politique au Tchad. Son message tourne autour de la construction d’un pays démocratique et où la liberté de choisir des dirigeants est une réalité. Il veut faire comprendre à ses interlocuteurs que la junte en place est prêt à tout pour conserver le pouvoir.
L’opposant accuse le pouvoir en place de vouloir faire main basse sur le Tchad. Selon lui, la junte au pouvoir ne respecte pas sa propre parole. Pour preuve, elle se maintient au pouvoir à « travers un plan de succession dynastique », critique Succès Masra.
Succès Masra a affirmé qu’il y a eu plus de 500 morts occasionnés par les manifestations du 20 octobre. 400 personnes ont été condamnées suite aux évènements tragiques du 20 octobre dernier, ajoute-t-il. Ce jour-là, des manifestations contre la prolongation du régime de transition ont fait officiellement entre 50 et 200 morts. Le pouvoir accuse Succès Masra d’être derrière cette tentative d’insurrection.
Lire aussi : Tchad : une mission d’enquête internationale annoncée
Rien n’ai difficile dans la vie si l’on est déterminé.j’encourrage mon Président MS par ce qu’il est déterminé pour notre pays donc je serais toujours à ses côtés jusqu’à obtenir ce qu’on cherche.vive le Président Succès Masra.