Plus de 100 participants ont pris part ce 28 octobre à la cérémonie apothéose de la Journée Internationale de l’Alphabétisation (JIA) sur la paroisse Maria Auxiliadora de Gbenyedzi. Cette cérémonie apothéose initiée par l’association Don Bosco, a connu la participation du SG de la préfecture du Golfe, des chefs traditionnels, des autorités religieuses, des représentants du ministère de la promotion de l’alphabétisation , des hommes et femmes de médias, des encadreurs et de plusieurs invités.
Cette année particulièrement, l’UNESCO a mis l’accent sur une compréhension des langues nationales, facteur de cohésion sociale. Une meilleure compréhension mutuelle crée un environnement de paix et de progrès. Et donc, lire, écrire et savoir compter doit se faire tout d’abord dans la langue maternelle de chaque personne.
En ouvrant les activités, le Secrétaire Général de la préfecture du Golfe 1, Lébénin DJAGBAVI a expliqué que l’alphabétisation permet au-delà d’écrire, de lire , de compter, d’acquérir des connaissances susceptibles d’aider les apprenants à posséder des valeurs sociétales. » Cette Journée Internationale de l’Alphabétisation ( JIA) permet de dresser l’état des lieux et des défis. Il est à noter que les Technologies de l’Informatique et de la Communication ( TIC) offrent un moyen d’alphabétisation pour tous. Nous devons nous y investir davantage », a exhorté le SG de la préfecture du Golfe 1.
Au cours de cette journée, des activités d’écriture de chiffres et de phrases ont eu lieu devant tous les invités. Dans le même temps, des prix ont été offerts aux lauréats des concours de dictée organisés dans les différents centres.
18 lauréates des concours de dictée et lecture ont été primées au cours de la cérémonie. Elles ont eu des lampes rechargeables qui leur seront utiles aussi bien au foyer qu’au travail. Toutes les 52 autres participantes ont eu droit à des calculatrices afin de continuer sereinement leurs parcours.
Appel aux Partenaires Techniques et Financiers pour de plus grands résultats
Au vu des efforts des apprenants, P. Jacques NAGALO, Délégué du Président National de l’association Don Bosco , a salué tous les acteurs pour leur implication à commencer par les autorités togolaises. » Cette alphabétisation est un plus pour l’avenir des femmes. Les femmes reçoivent des formations qui leur aident à mieux gérer leurs foyers, l’éducation des enfants et leurs activités », a-t-il relevé.
« L’objectif est atteint… Nous sommes heureux d’avoir commencé cette initiative et de continuer. (…) Le défi aujourd’hui est de maintenir le cap. Pour cela, nous remercions le ministère de tutelle, la préfecture du Golfe qui sont toujours avec nous. Voilà pourquoi nous lançons un appel pour des possibilités d’appuis financiers. Nous comptons aussi convaincre beaucoup d’autres femmes qui hésitent à venir pour qu’elles profitent de la formation tout en maintenant la qualité de notre côté », a indiqué le Père NAGALO.
Pour sa part, Mme Véronique ABIDJI, cheffe de la division alphabétisation et éducation non formelle au sein du Grand Lomé , a reconnu et salué les efforts du Gouvernement togolais et de toutes les entités qui s’engagent pour l’alphabétisation au Togo. Grâce à l’association Don Bosco, « les apprenantes peuvent lire et écrire leur nom, émettre un reçu ou encore composer un numéro sur leur téléphone. », a-t-elle précisé.
Et d’ajouter que les hommes ne sont pas exclus du programme d’alphabétisation, bien que ce soit les femmes qui sont plus dans le besoin.
Lire aussi : Togo : L’association Don Bosco fait de l’alphabétisation son cheval de bataille