Un tribunal russe a condamné Google à une amende record pour avoir prétendument bloqué la propagande pro-Kremlin sur YouTube.
L’amende, qui équivaut à 2,5 billions de milliards de dollars, est le résultat de quatre années d’amendes accumulées, un chiffre qui double actuellement chaque semaine selon la loi russe. L ‘amende se lit aussi comme 20 décillions de dollars.
L’amende initiale de 100 000 roubles avait été infligée au géant américain de la technologie en 2020 après que les médias Tsargrad et RIA FAN aient remporté des procès liés aux restrictions imposées sur leurs chaînes YouTube.
Le site d’information public RBC, qui a été le premier à signaler l’amende massive mardi, a déclaré que Google avait également interdit d’autres médias en 2022 en raison de leur soutien à l’invasion de l’Ukraine par la Russie , ce qui a entraîné de nouvelles amendes.
Google, qui a déclaré un chiffre d’affaires de 306 milliards de dollars l’année dernière, a restreint la création de nouveaux comptes pour les utilisateurs russes le mois dernier et a désactivé les comptes AdSense dans le pays en août.
Les publicités en ligne ne sont pas non plus diffusées auprès des utilisateurs de Google en Russie depuis mars 2022, dans le cadre de sanctions plus larges contre la Russie.
Ces restrictions ont poussé les autorités russes à saisir les comptes bancaires de Google, forçant la filiale russe de l’entreprise américaine à déposer le bilan. Les services gratuits de Google, dont YouTube et Search, continuent de fonctionner en Russie, signalent plusieurs sources.
Google a reconnu ses problèmes juridiques persistants en Russie dans ses derniers résultats trimestriels, publiés mardi soir.
« Nous avons des affaires juridiques en cours concernant la Russie », a indiqué la société dans le rapport . Et d’ajouter : « Nous ne pensons pas que ces affaires juridiques en cours auront un effet négatif important. »
L’amende ne semble pas avoir eu d’impact sur la maison mère de Google, Alphabet, dont les actions ont augmenté de plus de 5% dans les échanges après-bourse mardi après avoir dépassé ses attentes en matière de bénéfices pour le troisième trimestre.
Lire aussi : Donald Trump condamné à une amende de 9000 dollars pour outrage au tribunal