Les Etats-Unis annoncent des restrictions de visa contre ceux qui affaiblissent la démocratie

Ghana : les Etats-Unis vont restreindre les visas à ceux qui affaiblissent la démocratie

Afrique Autres Politique

Le département d’Etat américain a annoncé lundi qu’il allait restreindre les visas pour les personnes que Washington juge responsables de l’affaiblissement de la démocratie au Ghana.

Cette décision intervient à l’approche des élections présidentielles et parlementaires prévues dans ce pays d’Afrique de l’Ouest le 7 décembre.

Depuis près de vingt ans, le Ghana organise des élections pacifiques, libres, justes et transparentes. Mais les allégations d’irrégularités dans les listes électorales cette année suscitent des inquiétudes quant à un éventuel recul démocratique.

Les élections de décembre seront les neuvièmes élections générales consécutives depuis le retour du pays à une démocratie multipartite en 1992.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est voulu clair : « Cette politique de restriction des visas ne s’appliquerait qu’à des individus spécifiques qui portent atteinte à la démocratie et ne vise ni le peuple ghanéen ni le gouvernement du Ghana ».

Des précisions sur les concernés

Dans son communiqué, le département d’Etat américain explique que politique de restriction de visa est conforme à l’article 212(a)(3)(C) de la loi sur l’immigration et la nationalité. Sont concernées par les restrictions de visa, toutes les personnes soupçonnées d’être responsables ou complices de porter atteinte à la démocratie au Ghana, notamment par la manipulation ou le truquage du processus électoral ; le recours à la violence pour intimider, contraindre ou empêcher les personnes d’exercer leurs droits à la liberté d’association et de réunion pacifique ; le recours à des mesures conçues pour intimider, contraindre ou empêcher les représentants des partis politiques, les électeurs ou les membres de la société civile ou les médias d’exprimer ou de diffuser leurs opinions ; ou de se livrer à toute autre activité conçue pour influencer de manière inappropriée le déroulement ou le résultat d’une élection. Plus loin, certains membres de la famille de ces personnes peuvent également être soumis à ces restrictions. Les personnes qui portent atteinte à la démocratie au Ghana, notamment avant, pendant et après les élections de 2024 au Ghana, peuvent être jugées inéligibles aux visas en vertu de cette politique.

Le mois dernier, le principal parti d’opposition du Ghana, le Congrès national démocratique (NDC), a organisé des manifestations dans tout le pays pour exiger un audit des listes électorales. Elle a affirmé avoir détecté des milliers de transferts et de suppressions non autorisés de noms d’électeurs.

Le président sortant Nana Addo Dankwa Akufo-Addo boucle son deuxième et dernier mandat de quatre ans.

Treize candidats ont été approuvés par la commission électorale pour se présenter à l’élection présidentielle.

Lire aussi : Les États-Unis saisissent un avion du président vénézuélien Nicolás Maduro

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *