Patrick Achi, pressenti comme futur vice-président 

Patrick Achi, pressenti comme vice-président ivoirien

Afrique Politique

Patrick Achi n’est plus Premier ministre en Côte d’Ivoire. Depuis mercredi 13 avril, lui et son gouvernement ont rendu le tablier. Déjà, des nouvelles surgissent de tout côté quant à l’éventuelle stratégie du président Alassane Ouattara de lui changer de poste. Etant un fidèle parmi les fidèles, beaucoup estiment que le chef de l’Etat lui fera encore confiance pour la suite.


Selon le site d’information en ligne Africa Intelligence, le chef de l’Etat pourrait annoncer prochainement la nomination d’un vice-président, un poste prévu par la Constitution, mais vacant depuis près de deux ans. L’ancien vice-président était Daniel Kablan Duncan.


Patrick Achi, dont les relations sont bonnes avec le président ivoirien, pourrait hériter de ce poste selon certains analystes. “Cela peut être un moment opportun pour M. Ouattara de rebattre les cartes en positionnant plusieurs lieutenants: un vice-président, un Premier ministre, un secrétaire général à la présidence, quitte à observer par la suite lequel est le plus présidentiable”, décrypte le politologue Sylvain N’Guessan cité par TV5 Monde.


Les prochaines élections en Côte d’Ivoire, municipales et régionales, doivent se tenir en 2023. La présidentielle doit quant à elle avoir lieu en 2025. Le problème de nouveau mandat de M. Ouattara et et l’âge limite pour participer aux élections se posent subtilement. Dans les rangs du parti présidentiel, le président ne sait pas encore officiellement prononcé sur sa volonté ou non de briguer un quatrième mandat.


M. Achi a été nommé en mars 2021 après le décès des suites d’un cancer de son prédécesseur, Hamed Bakayoko, qui avait lui-même succédé à Amadou Gon Coulibaly, mort en juillet 2020. Patrick Achi sera-t-il reconduit Premier ministre ou deviendra-t-il vice-président ?  On attend de voir ce qui se passera dans les prochains jours.

Lire aussi : Mali : L’armée accusée d’avoir tiré six roquettes à proximité des casques bleus britanniques

PARTAGEZ!

1 thought on “Patrick Achi, pressenti comme vice-président ivoirien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *