Mort de MohBad : Naira Marley et Sam Larry réclament 48 millions de dollars de dommages et intérêts…

Afrique Divers

Le musicien populaire Abdulazeez Fashola, connu sous son nom de scène Naira Marley et Samson Eletu, également connu sous le nom de Sam Larry, ont engagé des poursuites judiciaires pour contester leur détention prolongée par la police.

Ces deux personnalités, qui ont été arrêtées à la suite du décès tragique du chanteur Ilerioluwa Aloba, alias Mohbad, âgé de 27 ans, en août, ont déposé une plainte en matière de droits fondamentaux devant la Haute Cour fédérale de Lagos. Leur plainte désigne spécifiquement la police et le magistrat en chef Adeola Olatunbosun, qui avait autorisé leur détention provisoire pour une période de 21 jours, comme accusés.

Naira Marley et Sam Larry réclament individuellement 20 millions de livres sterling de dommages et intérêts. Leur représentant légal, Olalekan Ojo (SAN), a déposé une plainte, exhortant le tribunal à déclarer leur détention continue à la section des homicides du commandement de la police de l’État de Lagos comme une violation de leurs droits fondamentaux. Les 40 millions de livres sterling font 48 millions de dollars.

Les déclarations sous serment accompagnant leurs poursuites fournissent un compte rendu détaillé des événements qui ont conduit à leur arrestation. “Leur calvaire a commencé entre les 3 et 4 octobre 2023, lorsqu’ils ont été appréhendés par la police pour des liens présumés avec la mort d’Ilerioluwa Aloba, alias Mohbad”, indiquent les affidavits.

« Le 4 octobre 2023, le commissaire de police a demandé au tribunal d’instance de Yaba de les maintenir en détention pendant 30 jours. Le magistrat en chef Adeola Olatunbosun a fait droit à la demande de la police de les maintenir en garde à vue pendant 21 jours. L’ordonnance de détention provisoire accordée par le magistrat en chef Olatunbosun est devenue caduque le 26 octobre 2023 et n’a pas été renouvelée”, expliquent en outre les documents.

La bataille juridique de Naira Marley et Sam Larry pour obtenir leur libération et protéger leurs droits se poursuit alors que l’affaire se déroule devant la Haute Cour fédérale de Lagos.

Lire aussi : Mort de l’artiste nigérian Mohbad : Naira Marley en garde à vue

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *