Libye : Les Etats-Unis détruisent un avion militaire russe 

Libye : Les Etats-Unis détruisent un avion militaire russe 

Afrique Politique

Les Etats-Unis ont lancé des frappes contre un avion russe. A en croire l’agence de presse italienne Nova citant une source libyenne, un drone a visé, le 12 décembre à l’aube, un avion militaire russe stationné sur le tarmac d’al-Joufra. Il s’agit d’une base militaire située dans le Sud-Est libyen et sous contrôle de Khalifa Haftar, à la tête de l’Armée nationale libyenne. La base est investie par les forces du groupe Wagner depuis des années. 

Selon l’agence Nova, l’appareil russe est utilisé par le groupe Wagner en Libye. Les images satellitaires confirment l’existence de cette frappe attribuée aux Américains.

Les images satellitaires et celles de la Nasa analysées par des spécialistes laissent apparaître un Ilyushin II-76 qui brûle.

Selon l’agence Nova, l’avion transporterait des dispositifs électroniques de brouillage destinés au nouveau corps militaire russe en Afrique. Un corps censé remplacer Wagner et qui devrait être basé en Libye. Ces matériels, précise l’agence, étaient à destination de la Libye et du Soudan.

Washington accuse Moscou d’utiliser la Libye comme base arrière pour organiser ses activités dans le Sahel. L’Africom, tout comme Khalifa Haftar, gardent le silence sur cette affaire. 

Lire aussi : Russie : la Cour suprême interdit le «mouvement LGBT» pour «extrémisme»

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *