Russie : la Cour suprême interdit le «mouvement LGBT» pour «extrémisme»

Monde Société

La demande du ministère de la Justice a été approuvée par la Cour suprême russe. Elle a décidé ce jeudi 30 novembre d’interdire le mouvement «international» LGBT + et ses «filiales» dans le pays. Les auteurs de revendications risquent désormais de lourdes peines de prison.

Le juge a lu son verdict devant la presse après une audience à huis clos, déclarant que la décision entrait en vigueur «immédiatement».

L’audience s’est déroulée sans défenseur, aucune organisation portant ce nom n’existant en Russie, mais la décision de la plus haute juridiction russe devrait aboutir à l’interdiction de tout groupe défendant les causes LGBT +. Avec la validation de cette mesure, toute activité publique associée à ce que la Russie considère comme des préférences sexuelles «non-traditionnelles» pourrait être sanctionnée pour «extrémisme», et donc passible de lourdes peines de prison.

Mi-novembre, le ministère russe de la Justice avait demandé à qualifier «d’organisation extrémiste» et à interdire «le mouvement international LGBT». Jusqu’à présent, les personnes LGBT + risquent de fortes amendes si elles font leur «propagande», mais pas la prison.

Sous l’impulsion de Vladimir Poutine et avec l’Eglise orthodoxe, la Russie veut éliminer de la sphère publique des comportements jugés déviants et importés d’Occident.

Lire aussi : Bataille de Djibo (Burkina): Voici comment les Forces combattantes ont anéanti les terroristes

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *