Guinée : le gouvernement de transition dissout le FNDC

Guinée : le gouvernement de transition dissout le FNDC

Afrique Société

Les autorités de la transition de la Guinée, ont annoncé, la dissolution du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC). Il a été le fer de lance de la contestation contre l’ancien président Alpha Condé et s’oppose depuis plusieurs mois à la junte au pouvoir.

Le mouvement est considéré comme constitué « de membres violents, mettant en péril l’unité nationale, la paix publique et le vivre ensemble ».  Le gouvernement estime qu’il est illégal dans la mesure où ce Front ne figure pas sur la liste des organisations non gouvernementales en République de Guinée, ni sur la liste des collectifs d’association en République de Guinée. Il n’est pas aussi dans le répertoire des organisations non gouvernementales agréés en République de Guinée. Il est donc dissous au nom de la Constitution. Pour le moment, le FNDC a décidé de ne pas réagir à cette décision.

Le FNDC a annoncé, lundi, qu’il « organisera une manifestation citoyenne et pacifique le dimanche 14 août 2022 à Bruxelles (Belgique) et le mercredi 17 août 2022 sur toute l’étendue du territoire national de Guinée. Le Front national pour la défense de la Constitution, une coalition de partis, syndicats et organisations de la société civile, était déjà à l’initiative des manifestations des 28 et 29 juillet dernier pour dénoncer la « gestion unilatérale de la transition » par la junte. Interdites par les autorités, celles-ci ont dégénéré et cinq personnes ont été tuées.

Suite à ces manifestations, le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright a menacé de dissoudre le mouvement. Selon lui, le FNDC n’a pas une « existence juridique » en Guinée. Menace exécutée.

Lire aussi : Guinée : Cellou Dalein Diallo soupçonné d’avoir détourné plus de 2 milliards F CFA

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *