Colis piégé en Centrafrique : Le nom du Togo cité dans l'affaire

Colis piégé en Centrafrique : Le nom du Togo cité dans l’affaire

Afrique Politique

Le nom du Togo est apparu dans les premiers éléments de l’enquête sur un colis piégé en Centrafrique. « Le colis piégé dont l’explosion a blessé un représentant russe en Centrafrique vendredi, provenait du Togo et l’expéditeur a été identifié, selon les premiers éléments de l’enquête », selon le procureur de Bangui. C’est une nouvelle qui étonne du moment où beaucoup affirmaient que la France doit forcément être derrière cette attaque.

La Russie a confirmé que l’un de ses représentants en Centrafrique avait été blessé vendredi à Bangui, la capitale, par l’explosion d’un colis piégé. L’attaque a visé le patron du chef de la maison russe, un centre culturel. Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner avait immédiatement imputée à la France avant que Paris ne démente ces accusations. Le même jour, le ministère russe des Affaires étrangères avait évoqué un « acte criminel » visant à « nuire au développement des relations amicales » entre Moscou et Bangui, sans toutefois désigner de commanditaire présumé.

Crédit photo : Sputnik

Cette explosion d’origine criminelle est susceptible d’être qualifiée d’acte terroriste », a indiqué le procureur de la République de Bangui, Benoît Narcisse Foukpio, dans un communiqué envoyé à l’AFP.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le colis « contenant un engin explosif a été expédié au responsable de la maison russe de Bangui (…) en provenance de la ville de Lomé », la capitale du Togo, a-t-il ajouté, précisant avoir identifié l’expéditeur. Le colis a été envoyé « par le service international de la société DHL (une société de transport, ndlr) sur un vol de la compagnie Kenya Airways », a-t-il conclu.

Pour l’heure, les autorités togolaises n’ont pas encore réagi.

Lire aussi : La Russie prépare sa déconnexion de l’internet mondial

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *