La Russie prépare sa déconnexion de l'internet mondial

La Russie prépare sa déconnexion de l’internet mondial

Monde Tech

En Russie, des exercices de cybersécurité ont été menés, selon le journal russe Kommersant. Le scénario porte sur une initiative défensive décidée par Moscou ou celui d’une mesure imposée de l’extérieur.

Moscou se prépare à son éventuelle déconnexion de l’internet mondial. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, et des sanctions accrues mais aussi de la multiplication des cyberattaques, La Russie ne perd pas le temps.

Le journal Kommersant révèle aussi que plusieurs exercices de cybersécurité ont été faites cette année avec la participation de banques, d’opérateurs télécoms et des plus grandes sociétés internet pour tester la capacité du réseau russe à fonctionner de façon autonome.

Le vice-premier ministre Dmitri Chernychenko affirme que le nombre de cyberattaques a augmenté de 80% cette année. « Si l’année dernière, le secteur financier était la principale cible, cette année c’est le secteur public qui est visé», souligne Dmitri Chernychenko.

Face à ces menaces, un plan de déconnexion de l’internet aurait été envisagé au printemps par l’opérateur russe Rostelecom, indique le Kommersant. Le journal estime que selon un expert «si la Russie est coupée des points d’échanges européens, elle redirigera le trafic internet vers l’Asie». Plusieurs fois évoqué par Vladimir Poutine, le projet d’un internet «souverain» a été éclipsé ces derniers mois par des restrictions d’accès à certains sites (Twitter et Instagram, notamment).

« Un isolement numérique de la Russie, pour autant qu’il soit réalisable, risquerait aussi d’accentuer le contrôle étatique sur les données personnelles et les libertés individuelles, redoutent certains experts et les défenseurs des droits humains. », avance Le Figaro.

En effet, la déconnexion du segment russe d’internet du World Wide Web aurait des conséquences pour la connectivité de l’ensemble du réseau mondial, explique l’expert Ivan Begtin, qui souligne, par exemple que «le trafic du Kazakhstan et de certaines parties des pays asiatiques passent par la Fédération de Russie». Même si des modèles fermés d’internet existent, en Iran ou en Chine, ce spécialiste juge un «shutdown» (fermeture) de la Russie peu probable, pensant plutôt pour un «durcissement interne et des restrictions d’accès».

Lire aussi : Umaro Sissoco Embalo chez Vladimir Poutine

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *