Le mercenaire le plus puissant de Russie a déclaré dimanche qu’il était convaincu que de hauts responsables du Kremlin avaient interdit de parler de lui dans les médias d’État, avertissant qu’une telle approche trompeuse entraînerait une réaction violente de la part du peuple russe d’ici quelques mois.
Evgueni Prigojine, fondateur du groupe de mercenaires Wagner, est le membre le plus frappant du cercle du président Vladimir Poutine à avoir acquis une large notoriété dans la guerre de 15 mois en Ukraine.
Prigojine, un restaurateur qui a plaisanté la semaine dernière en disant que son surnom devrait être « le boucher de Poutine » plutôt que « le chef de Poutine », a pris la ville ukrainienne de Bakhmut plus tôt ce mois-ci, mais son rôle dans la victoire a été minimisé à la télévision d’État.
L’homme de 61 ans s’est fait un nom en imposant une discipline brutale à ses mercenaires et en utilisant un langage obscène et l’argot de la prison pour insulter les hauts gradés militaires de Poutine, dont le ministre de la Défense Sergueï Choïgou.
Signe de la mesure dans laquelle Prigojine est perçu comme ayant enfreint les tabous de la Russie de Poutine, la télévision d’État a ignoré la chute de Bakhmut pendant 20 heures et n’a pas diffusé le discours de victoire de Prigojine.
Interrogé sur ce qui semblait être une interdiction de couvrir sesc activités dans les médias d’État, Prigojine a utilisé une série de proverbes russes pour se moquer des responsables : « Ce qui est interdit est toujours plus doux ». Il répond : « Wagner n’est pas un morceau de savon glissant que les bureaucrates ont pris l’habitude de pousser partout; Wagner est un poinçon, un stylet que vous ne pouvez pas cacher ».
Le Kremlin et le ministère de la Défense ont ignoré les attaques verbales de Prigojine, qui semblent enfreindre les règles du système politique étroitement contrôlé élaboré par Poutine depuis qu’il a remporté le poste le plus élevé au Kremlin le dernier jour de 1999.
Après que Prigojine ait revendiqué la victoire sur Bakhmut, il a fallu 10 heures au Kremlin pour publier une déclaration de 36 mots félicitant Wagner et les unités des forces armées pour avoir « libéré » Artyomovsk, le nom de l’ère soviétique pour Bakhmut utilisé par la Russie.
Prigojine a déclaré dans son message audio de dimanche que 72 000 soldats ukrainiens avaient été tués dans le « hachoir à viande » de Bakhmut et qu’environ 100 000 à 140 000 soldats ukrainiens avaient été blessés.
Kiev a insisté sur le fait que ses forces contrôlaient toujours une petite partie de la ville.
Lire aussi : Russie : un ministre décède après avoir critiqué Poutine