Russie : un ministre décède après avoir critiqué Poutine

Russie : un ministre décède après avoir critiqué Poutine

Monde Politique

En Russie, un nouveau décès mystérieux est survenu dans l’entourage de Vladimir Poutine. Qu’est-il arrivé à Pyotr Kucherenko?

Pyotr Kucherenko, 46 ans, l’un des vices-ministres du président russe était à Cuba avec une délégation russe. L’avion de la flotte présidentielle fait escale à Casablanca, au Maroc, puis repart direction Moscou. Mais le ministre se sent tellement mal que l’appareil fait demi-tour pour un atterrissage d’urgence dans le sud de la Russie. Les équipes de secours ne pourront rien faire pour le sauver.

Sa mort apparaît comme suspecte. L’homme, marié à une star de la pop russe, n’était pas malade. Mais il avait eu un échange très critique sur le régime avec un ami journaliste qui, lui, a fui la Russie. Roman Super publie leur conversation et les propos du ministre.

« Sauve ta vie et celle de ta famille. Partez dès que possible. Tu n’imagines pas le degré de brutalisation de notre pays. Dans un an, tu ne reconnaîtras plus la Russie », disait-il.

Son ami journaliste lui demande pourquoi il ne fuit pas aussi.

« C’est impossible. Ils ont confisqué nos passeports. Et puis, personne ne serait heureux d’accueillir un ministre russe après cette invasion fasciste », lui répond Pyotr Kucherenko.

Roman Super lui demande alors comment il fait pour tenir le coup.

« Je prends des anti-dépresseurs et des tranquillisants par poignées. Mais ça n’aide pas vraiment. Je dors à peine. Je me sens très mal. Nous sommes tous pris en otage. Personne ne peut l’ouvrir au risque d’être écrasé comme un puceron », répond-il.

Le corps de Pyotr Kucherenko sera autopsié le 24 mai 2023. Un nouveau décès suspect après une série de morts d’oligarques, hommes d’affaires, avocats et opposants russes. Tous ont disparu dans des conditions mystérieuses depuis le début de la guerre en Ukraine.

Lire aussi : Mort du milliardaire russe Sergey Grishin

Avec RTL

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *