Une fausse équipe paralympique qui était censée représenter le Ghana au marathon de la ville de Fjordkraft Bergen en avril aurait pris la fuite à son arrivée en Norvège.
Le groupe de 11 membres avait obtenu des visas auprès de l’ambassade de Norvège à Accra et devait participer au tournoi à Oslo le 27 avril.
Mais selon une lettre d’Albert Kan-Dapaah, ministre de la Sécurité nationale du Ghana, neuf d’entre eux sont actuellement en fuite, accusés d’usurpation d’identité.
La lettre, dont une copie a été envoyée au ministre de la Jeunesse et des Sports et au ministre des Affaires étrangères, révèle qu’à son arrivée à Oslo, un membre de l’équipe, identifié comme Nana Antwi, a été arrêté le 26 avril pour avoir tenté de quitter la Norvège pour la Suède avec un billet de train aller simple.
La lettre révèle que George Gyamfi Gyasi, leur entraîneur, s’est effondré le 28 avril et est décédé le 17 mai à l’hôpital universitaire d’Oslo. La cause du décès n’a pas été révélée.
Il a ajouté que des alertes de sécurité ont été émises pour les neuf membres en fuite.
« En conséquence, l’ambassade de Norvège à Accra a émis une alerte aux autres missions diplomatiques Schengen et occidentales à Accra, ainsi qu’à l’Agence européenne des garde-côtes, dans le cadre des efforts visant à appréhender et rapatrier les membres de l’équipe », peut-on lire en partie.
Kan-Dapaah a également averti que l’incident pourrait avoir un impact sur les chances des athlètes du pays d’obtenir des visas pour de futures compétitions.
Fausse équipe
Samson Deen, responsable du Comité paralympique ghanéen, a affirmé que sa signature avait été falsifiée pour obtenir les visas. Il a également nié avoir eu connaissance de l’équipe composée de 11 membres. Voici un extrait de son interview :
« L’équipe paralympique du Ghana n’a envoyé personne, n’a écrit aucune lettre et n’a jamais demandé de visa à l’ambassade de Norvège.
Le comité paralympique du Ghana n’a envoyé personne à l’ambassade de Norvège ni même pour obtenir un visa pour se rendre en Norvège. Le comité paralympique du Ghana n’a pas l’intention et n’a jamais eu l’intention de tenter de participer à un tournoi de qualification olympique à Oslo.
Après avoir reçu ces documents du ministère des sports, nous avons vérifié et nous nous sommes rendu compte que la lettre avait été écrite et que ma signature avait été falsifiée et utilisée pour demander le visa pour des personnes qui ne sont pas des athlètes.
Après les avoir contactés [Theodore Mawuli Viwotor, ancien secrétaire général de l’Association ghanéenne de football paralympique, et Ernest Ayisi, fondateur de la Fondation Ernestay], je leur ai demandé comment ils avaient obtenu ma signature, et ils m’ont répondu qu’un certain Adongo, basé en Europe, était celui qui avait falsifié ma lettre et toutes les signatures. »
Le Ghana n’enverra qu’un seul représentant aux Jeux paralympiques de 2024 qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre à Paris, en France.
Lire aussi : Biographie de Nicapol