Meta a annoncé mercredi avoir supprimé environ 63 000 comptes Facebook au Nigeria qui tentaient de se livrer à des escroqueries de type extorsion sexuelle visant principalement des hommes adultes aux États-Unis.
Les fraudeurs en ligne nigérians, connus sous le nom de « Yahoo boys », sont connus pour leurs escroqueries qui vont de l’image de personnes dans le besoin à celle de princes nigérians offrant un exceptionnel retour sur investissement.
Meta a déclaré dans un communiqué que les comptes supprimés comprenaient également un réseau coordonné plus petit d’environ 2 500 personnes liées à un groupe d’environ 20 individus.
Dans l’extorsion sexuelle, ou « sextorsion », les gens sont menacés de voir leurs photos compromettantes, réelles ou truquées, publiées s’ils ne paient pas.
L’enquête a montré que la majorité des tentatives des escrocs ont échoué et que, bien que ciblaient principalement des adultes, il y avait également des tentatives contre des mineurs, ce que Meta a signalé au Centre national pour les enfants disparus et exploités aux États-Unis.
La société a expliqué avoir utilisé une combinaison de nouveaux signaux techniques développés pour aider à identifier l’extorsion sexuelle.
Meta a indiqué que certains comptes fournissaient des conseils pour mener des escroqueries.
Lire aussi : Les extraterrestres auraient dit qu’une barrière autour de la Terre les empêchait de nous visiter