L’ancien président de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet Koné, a été décoré par le président togolais. Nommé récemment vice-président de Côte d’Ivoire, il a été fait mardi Grand Officier de l’Ordre du Mono par Faure Gnassingbé.
“Ce geste hautement symbolique traduit la reconnaissance du peuple togolais à l’endroit de ce digne fils d’Afrique pour sa contribution remarquable au développement et au progrès de la sous-région notamment dans les pays membres de l’Union Economique et Monétaires Ouest Africaine (UEMOA)”, ont indiqué les officiels togolais cités par Republicoftogo.
Tiémoko Meyliet Koné, né le 26 avril 1949 à Tafiré (Nord de la Côte d’Ivoire) est un banquier et homme d’État ivoirien. Il est vice-président de la République de Côte d’Ivoire depuis le 20 avril 2022. Cet ancien collaborateur d’Alassane Ouattara et Guillaume Soro a su, au fil du temps gagner la confiance des plus hautes autorités ivoiriennes.
Tiémoko Meyliet Koné est Grand Officier de l’Ordre national du Bénin et Officier de la Légion d’Honneur française, Commandeur de l’Ordre national de Côte d’Ivoire, Commandeur de l’Ordre national de Guinée Bissau et Commandeur de l’Ordre international des Palmes académiques du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur).
Lire aussi : Faure Gnassingbé en opération lobbying chez Alassane Ouattara selon Jeune Afrique
Crédit photo : republicoftogo