Terrorisme au Togo : la prison attend ceux qui publient les photos de victimes !

Afrique Société

Le Togo fait face à des attaques terroristes iniques qui ont causé des pertes en vie de valeureux citoyens. Ce contexte impose une solidarité nationale renforcée, une grande compassion à l’égard des victimes et une conduite sociale responsable. Malheureusement, les photos attentatoires à la dignité des personnes disparues sont publiées sur les réseaux sociaux.

Cette attitude malencontreuse aggrave la douleur des familles éplorées et heurte la conscience sociale. Or le gouvernement et les valeureuses forces armées prennent toutes les mesures pour assurer une protection optimale des populations. Il est judicieux que chacun adopte une conduite responsable dans ce contexte difficile et joue sa partition.

Les publications de ces photos attentatoires à la dignité violent l’ordre public et constituent des faits incriminés et punis par le code pénal togolais notamment les articles 355 et 356 du code pénal qui disposent respectivement que « constitue une profanation et une atteinte au corps des personnes décédées le (…) de par quelque moyen que ce soit, porter atteinte à la dignité ou à l’intégrité du corps d’une personne décédée, et notamment de le dissimuler, mutiler , outrager ou détruire (…) » ; « toute personne qui porte atteinte au respect dû aux morts est punie d’une peine d’emprisonnement d’un (01) an à cinq (05) ans et d’une amende d’un million (1 000 000) à cinq millions (5 000 000) de franc CFA. Ou de l’une de ces deux peines ».

Par ailleurs, l’exercice de la liberté d’expression ne saurait justifier des déviances et des abus. Les articles 8 et 9 du code de la presse et de la communication prévoient que cette liberté s’exerce dans le respect notamment de la dignité humaine et des impératifs de la défense nationale et de la sécurité.

Lire aussi : Togo : 7 enfants tués par l’armée ont été confondus à des terroristes

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *