Selon les États-Unis, le don de céréales russes à l'Afrique est ridicule 

Selon les États-Unis, le don de céréales russes à l’Afrique est ridicule 

Afrique Société

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a vivement ridiculisé la Russie mardi pour son offre de fournir gratuitement du grain à six pays africains, affirmant que la proposition était « risible ».

“Ce que la Russie proposait, c’était d’acheminer du grain vers une demi-douzaine de pays, environ 50 000 tonnes”, a déclaré Blinken dans une interview accordée à la chaîne de télévision britannique BBC.

“L’Initiative pour les céréales de la mer Noire (BSGI) a livré 20 millions de tonnes aux pays à revenu faible et intermédiaire. En d’autres termes, ce que les Russes proposaient en compensation pour se retirer de l’accord est une goutte d’eau dans l’océan de ce que les pays recevaient et dont ils ont besoin », a-t-il ajouté.

Plus de 50% de toutes les exportations qui ont été traitées dans le cadre de l’accord étaient destinées à l’Afrique, dont environ les deux tiers de tout le blé qui a quitté l’Ukraine, a expliqué Blinken.

La Russie a suspendu sa participation au BSGI le 17 juillet. L’accord a été signé en juillet 2022 à la suite de la médiation de l’ONU et de la Turquie dans le but de reprendre les exportations de céréales de trois ports ukrainiens de la mer Noire qui avaient été placés sous blocus par la Russie après son début de sa guerre en février 2022.

La Russie a soutenu que certains des avantages qu’elle aurait dû recevoir dans le cadre de l’accord ne se sont pas matérialisés, notamment la suppression des obstacles à ses exportations d’engrais et l’inclusion de la banque agricole russe dans le système de paiement international SWIFT.

Mais Blinken a soutenu qu’il avait personnellement envoyé ce qu’on appelle des “lettres de confort” aux dirigeants des grandes banques “leur disant très clairement qu’il n’y a aucun problème à faciliter” les transactions avec la Russie couvertes par le BSGI.

“Nos sanctions dès le premier jour ont exempté le blé, les céréales, le transport maritime, les assurances russes, tout ce qui est nécessaire pour transporter cela dans le monde. Comme je l’ai dit, nous voulons que la nourriture et les céréales de tout le monde arrivent partout où elles doivent aller”, a-t-il ajouté.

Lire aussi : Russie : Moscou encore ciblée par une attaque de drones

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *