Diffusion de vidéos impliquant des élèves, le ministre Kokoroko met en garde

Diffusion de vidéos impliquant des élèves, le ministre Kokoroko met en garde

Afrique Société

Le ministre des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat, prof. Dodzi Komla Kokoroko, hausse le ton. Il a constaté la diffusion de vidéos dénigrantes envers des élèves par le biais des réseaux sociaux.

Selon une note du ministre togolais en date de ce 09 octobre , « depuis le début de l’année scolaire, la diffusion sur les plateformes de réseaux sociaux, des vidéos montrant des apprenants qui éprouvent des difficultés d’articulation et de prononciation pendant la déclamation de poèmes scolaires. Ces enregistrements effectués dans le seul but d’exposer ces élèves à la risée publique sont scandaleuses et antinomiques des valeurs qui fondent l’école de la République ».

Le ministre met clairement en garde contre la publication de contenus vidéos impliquant les élèves. Il rappelle d’ailleurs avoir invité le personnel enseignant à faire preuve de bienveillance dans sa démarche pédagogique et à promouvoir les valeurs de respect, de tolérance et d’empathie dans leurs salles de classe. Ceci dit, tout auteur et complice(s) de ces enregistrements s’exposent à la rigueur des textes en vigueur.

Chaque acteur doit faire sa part

Dans sa note, le ministre interpelle les parents d’élèves, qui, selon lui sont souvent complaisants face à ses situations. Leur indifférence, confortent les fautifs sur le mauvais chemin. M. Kokoroko précise que la préservation du bien-être et de la dignité de l’enfant est une obligation pour tous, conviant chaque acteur à respecter les textes en vigueur, notamment la Convention relative aux droits de l’enfant ratifiée par le Togo le 1°” août 1990, le Code togolais de l’enfant, qui répriment toute atteinte à l’intégrité morale de l’enfant et le code pénal qui sanctionne à de lourdes peines, toute atteinte à l’intégrité psychologique de la victime.

Les enseignant dans les classes sont invités au respect du code de conduite des personnels des établissements scolaires et centres de formation technique et professionnelle dont l’article 4 oblige à respecter la dignité et l’intégrité physique et morale de l’apprenant, à respecter et à faire respecter les droits des enfants contenus dans les instruments juridiques nationaux et internationaux ratifiés par le Togo.

Lire aussi : Togo : l’association BAD et ses partenaires garantissent une bonne rentrée aux élèves

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *