Guinée : Le ministère de la Défense « escroqué » par une entreprise navale à plus de 6 millions d’euros

Afrique Politique

Le scandale est révélé par le parquet Spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Le ministère guinéen de la Défense nationale a été grugé par une société étrangère basée à Paris dénommée RAIDCO MARINE, avec laquelle il avait signé deux contrats en 2023, selon le parquet spécial de la Cour de Répression des Infractions Economique et Financières.

Le premier contrat porte sur la réparation de trois vedettes de vingt (20) mètres au profit de l’Etat-major de l’Armée de mer, l’autre sur la fourniture d’un bateau hauturier de trente-trois mètres (33m). Pour le premier contrat, l’Etat guinéen a déboursé 650.000 Euros.Pour le second dont le contrat est de huit millions quatre cent mille euros (8.400.000 Euros), le Ministère de la Défense a payé la somme de six millions cent mille Euros (6.100.000 Euros) représentant les 70% du montant global.La somme a été versée sur le compte de la Société domicilié à la Société Générale de Banque de France.

Une enquête pour des faits d’escroquerie et complicité, visant deux citoyens de nationalité étrangère est annoncée. L’Etat-major de l’armée de Mer n’a jusqu’à présent pas bénéficié des services de vedettes pour la simple raison qu’elles ne sont pas opérationnelles, selon le parquet spécial de la Crief.Concernant le bateau hauturier, il n’a jamais flotté dans les eaux guinéennes, ajoute la même source qui précise que le navire a été vendu par RAIDCO MARINE à la République Démocratique du Congo après paiement des six millions cent mille Euros (6.100.000 Euros) par l’Etat guinéen.

« Dans cette autre procédure, nous avons requis, conformément aux dispositions de l’article 142 du code procédure pénale, la saisine de la Chambre de l’instruction suivant réquisitoire introductif en date du 17 Avril 2024 à l’effet d’informer sur ces faits qualifiés d’escroquerie et de complicité et décerner tous mandats utiles pour la manifestation de la vérité », annonce Marcel Malick Oularé, un des substituts du Procureur Spécial près la Cour des Répressions des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

“La société française Raidco Marine propose une large gamme de navires, patrouilleurs et services dédiés au contrôle de votre ZEE. En plus des navires spécialisés adaptés à vos besoins, Raidco Marine peut vous accompagner en assurant la formation opérationnelle, la maintenance et la fourniture des installations logistiques nécessaires à une performance réussie”, lit-on sur le site officiel de la compagnie.

Avec Africaguinee

Lire aussi : Togo : la Police a cueilli avec succès les organisateurs d’une soirée p@rtouze

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *