La RD Congo va bientôt exploiter du nickel et du chrome

La RD Congo va bientôt exploiter du nickel et du chrome

Afrique Economie

La République démocratique du Congo est l’un des pays les plus riches en ressources naturelles inexploitées. Elle possède l’un des gisements de minéraux les plus riches au monde, y compris les plus grandes réserves de coltan, et des quantités importantes de cobalt et de lithium au monde.

La RD Congo est en passe de devenir le principal fournisseur mondial de métaux pour la transition énergétique verte, ce qui signifie que de nouvelles explorations pour des métaux tels que le nickel et le chrome seront lancées, selon le président du pays, Félix Tshisekedi.

S’adressant aux journalistes en marge de la conférence Investing in African Mining Indaba au Cap, en Afrique du Sud, le président a noté que l’exploration de ces deux minerais est sur le point de commencer “dans les prochains jours” dans la région du Kasaï, dans le sud du pays. Il a souligné que la RDC invite de nouveaux partenaires à se joindre à l’exploration et à investir dans le traitement du cobalt, du tantale, de l’étain et du lithium.

“L’objectif est de découvrir de nouveaux gisements pouvant faire l’objet d’appels d’offres, en vue de conclure des partenariats public-privé mutuellement profitables”, a déclaré Tshisekedi, cité par les médias.

Un service géologique national est mis en place pour l’exploration. Le pays pourrait offrir diverses incitations telles que la création d’une zone économique spéciale autour des gisements de lithium dans la partie sud-est de la RDC.

La RDC est responsable de plus des deux tiers du minerai de cobalt essentiel à la fabrication des batteries, et est l’un des plus grands producteurs de cuivre au monde, selon l’administration américaine du commerce international. En 2020, le pays est devenu le plus grand mineur de cobalt au monde avec une production de 95 000 tonnes, soit environ 41 % du cobalt mondial. Le pays possède également des gisements d’autres minéraux, notamment du lithium, du graphite et du manganèse.

Lire aussi : RDC : effondrement de la tribune du pape François

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *