RD Congo : 42 observateurs électoraux de l'UE déployés 

RD Congo : 42 observateurs électoraux de l’UE déployés 

Afrique Politique

Le chef d’une mission électorale de l’Union européenne en République démocratique du Congo a annoncé mardi le déploiement de 42 premiers observateurs dans le pays, avant le scrutin du mois prochain.

Malin Bjork, députée européenne suédoise à la tête de la mission, a déclaré aux journalistes dans la capitale Kinshasa que 42 observateurs étaient arrivés le 17 novembre et seraient bientôt déployés dans 17 des 26 provinces de ce vaste pays d’Afrique centrale.

« Ils seront nos yeux et nos oreilles sur le terrain », a-t-elle rassuré.

Björk a également appelé au respect de la liberté d’expression et de réunion et au rejet de toute violence ou propos haineux.

La République démocratique du Congo doit organiser des élections législatives et présidentielles le 20 décembre. Le président Félix Tshisekedi, 60 ans, brigue un second mandat.

Les observateurs à long terme de l’UE seront ensuite rejoints par 12 observateurs qui resteront pour une période plus courte.

Le jour du vote, la mission électorale de l’UE comptera également entre 80 et 100 personnes déployées à travers le pays, a indiqué Björk.

Une délégation de 7 autres membres du Parlement européen (eurodéputés) sera également présente.

Lire aussi : Guillaume Soro content “de fouler, à nouveau, le sol du Burkina Faso”

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *