Le pape François a rencontré lundi l’archevêque Georg Gaenswein, le secrétaire de longue date du pape Benoît XVI qui a été une figure clé de ses récentes funérailles. La place de ce dernier se voit menacée à cause d’un mémoire extraordinaire dans lequel il règle de vieux comptes avec le pape François.
Les spéculations sur l’avenir de Gaenswein vont bon train maintenant que son travail principal auprès de Benoît a pris fin après la mort du pape émérite le 31 décembre 2022. Des questions se posent sur la décision finale du pape François suite à la publication cette semaine du livre de Gaenswein titré : « Rien que la vérité : Ma vie à côté du pape Benoît XVI« .
Dans l’ouvrage, Gaenswein révèle des détails jusque-là inconnus sur certains des plus gros hoquets et mauvais sang qui se sont accumulés au cours des 10 dernières années au cours desquelles Benoît a vécu en tant que pape à la retraite aux côtés de François après sa décision de 2013 de prendre sa retraite. L’histoire retient que Benoit est le premier pape à avoir démissionné en l’espace de six siècles .
L’avenir de Gaenswein reste incertain, et ses mémoires vont certainement compliquer les relations avec le pontificat actuel. En tant qu’archevêque, il pourrait techniquement être nommé dans un archidiocèse en Allemagne. Interrogé sur cette possibilité, le chef de la conférence des évêques allemands a déclaré la semaine dernière après les funérailles que ce n’était pas à lui mais à François que revenait la décision. En outre, certains commentateurs du Vatican ont suggéré que Gaenswein pourrait être nommé ambassadeur du Vatican, pour diriger un sanctuaire important ou pour reprendre sa carrière universitaire.
Notons que le Vatican n’a fourni aucun détail sur le contenu de l’audience privée, si ce n’est pour dire que cela s’est produit.
Lire aussi : L’ancien pape Benoît XVI est mort