Pavel, le fils d’Evgueni Prigojine annoncé comme nouveau patron de Wagner

Pavel, le fils d’Evgueni Prigojine annoncé comme nouveau patron de Wagner

Monde Politique

Après la mort d’Evgueni Prigojine dans l’explosion de son avion, sa succession s’organise. Son fils Pavel aurait repris la tête du groupe paramilitaire Wagner selon l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), une importante chaîne Telegram affiliée à groupe.

On apprend que Pavel avait pris le « commandement » du groupe Wagner, deux mois après l’explosion qui a tué le fondateur. Pavel Prigojine, 25 ans, a créé plusieurs entreprises spécialisées dans la vente de biens immobiliers de luxe et de construction. Il s’est aussi engagé dans Wagner comme éclaireur et opérateur de drone. Il a hérité de presque toutes les affaires de son père, dont l’équivalent de plusieurs dizaines de millions de dollars.

En effet, après la mort d’Evguéni Prigojine, le groupe Wagner a été intégré à la Rosgvardia, la garde nationale russe directement gérée par le Kremlin. Sans doute une manière pour l’État russe de prendre la main sur les mercenaires après leur rébellion et leur marche armée sur Moscou fin juin. Mais selon des sources russes, Pavel Prigojine négocierait « pour que le groupe Wagner rejoigne les opérations de combat en Ukraine ».

Le groupe Wagner pourrait aussi conserver « son nom, ses symboles, son idéologie, ses commandants, sa direction et ses principes opérationnels existants ».

Wagner aurait recommencé à recruter des volontaires depuis quelques jours. « Nous avons besoin de désespérés et de courageux, des meilleurs parmi les meilleurs », indique le groupe à un site russe. Les détenus ne sont toutefois pas les bienvenus, contrairement aux précédentes campagnes de recrutement ayant fait le tour du monde.

L’ISW reste prudent à cette étape sur les capacités futures du groupe Wagner. « Il est peu probable que des éléments du groupe Wagner constituent une menace militaire sérieuse pour l’Ukraine sans apporter l’efficacité dont Wagner disposait sous la direction d’Evgueni Prigojine », notait l’Institut pour l’étude de la guerre. Une observation qui « sera invalidée si le groupe Wagner se rétablit comme une formation cohérente et vaste sous le gouvernement russe avec une direction centralisée efficace ».

Avec Lavoixdunord

Lire aussi : Niger : une écolière fait un don de 825 F CFA aux autorités de transition

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *