Au pouvoir depuis 1986, le président ougandais Yoweri Museveni vient d’être confirmé comme candidat à l’élection présidentielle de janvier 2026 ce mardi 23 septembre 2023, comptant sur plus de deux millions de partisans.
Auparavant, Museveni a modifié la loi pour supprimer la limite d’âge présidentielle, lui permettant de se représenter indéfiniment. Son principal rival, Bobi Wine, un artiste et homme politique populaire, a obtenu 35 % des voix lors des précédentes élections, lesquelles ont été marquées par des accusations de fraude.
Museveni a récemment intensifié sa campagne à Kampala pour conserver le soutien des électeurs, notamment parmi les jeunes, qui composent une grande partie de la population. Les élections de janvier s’annoncent comme une nouvelle compétition entre les deux candidats.
Le président compte donner pendant les cinq ans à venir, la priorité au rétablissement de la sécurité publique, à la réparation des infrastructures de transport, à l’extension des soins de santé et à la gratuité de l’enseignement.
Lire aussi : Le Rwanda ne veut plus de réfugiés congolais