Les États-Unis et le Mexique ont annoncé, mercredi 20 avril, leur candidature à l’organisation du Mondial de football féminin de 2027. Ces deux nations accueillent déjà la Coupe du monde masculine de football en 2026 avec le Canada.
Cette candidature conjointe a été révélée par les fédérations de Mexique et des États-Unis de football un mois avant la date limite du 19 mai. Date fixée par la Fifa pour que les pays candidats à l’organisation de cet événement soumettent officiellement leur candidature.
Déjà en 1999 et en 2003, le Mondial féminin s’est déjà tenu aux États-Unis, mais le Mexique n’a jamais accueilli la compétition. Par ailleurs, ces deux pays, ainsi que le Canada, accueillent déjà de concert la Coupe du monde masculine de 2026.
En croire la présidente de la Fédération américaine, Cindy Parlow Cone, les États-Unis sont un « leader mondial du football féminin ».
« Les États-Unis ont toujours été un leader mondial du football féminin et nous serions honorés d’accueillir le premier événement mondial de football féminin avec le Mexique », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
« L’organisation de la Coupe du monde féminine 2027 nous offre une occasion incroyable de clôturer deux années historiques de Coupe du monde de football dans la région de la Concacaf [La Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes], en nous aidant à continuer à développer le football au sein des associations de notre confédération », a ajouté Cindy Parlow Cone.
Rappelons que la Coupe du monde de football féminin 2023 se déroulera à partir du 20 juillet. Ce sera en Australie et en Nouvelle-Zélande. Pour la première fois, l’événement sera organisé dans l’hémisphère sud.