Mary Quant , la créatrice de la mini-jupe est morte

Mary Quant , la créatrice de la mini-jupe est morte

Divers Monde

La créatrice de mode Mary Quant est décédée à l’âge de 93 ans. “Elle est décédée paisiblement chez elle à Surrey, au Royaume-Uni” ce 13 avril 2023, selon sa famille.

Dame Mary a été reconnue pour avoir popularisé les mini-jupes qui ont contribué à définir les Swinging 60s. Sa famille a déclaré qu’elle était “l’une des créatrices de mode les plus reconnues internationalement du XXe siècle et une innovatrice exceptionnelle”.

“Elle a ouvert sa première boutique Bazaar sur Kings Road en 1955 et ses talents clairvoyants et créatifs ont rapidement établi une contribution unique à la mode britannique.”

Dame Mary était l’une des figures les plus influentes de la scène de la mode des années 1960 et est reconnue pour avoir rendu la mode accessible aux masses avec ses designs élégants, épurés et dynamiques. Née dans le sud-est de Londres le 11 février 1930, Dame Mary était la fille de deux professeurs d’école gallois. Elle a obtenu un diplôme dans les années 1950 en éducation artistique au Goldsmiths College, où elle a rencontré son mari Alexander Plunket Greene, qui a ensuite aidé à établir sa marque.

Créatrice en herbe, Dame Mary a été embauchée comme apprentie chez une modiste avant de confectionner ses propres vêtements et, en 1955, elle a ouvert Bazaar, une boutique sur Kings Road à Chelsea.

La boutique deviendra le cœur battant de Swinging London. Le bazar vendait des vêtements et des accessoires et son restaurant au sous-sol est devenu un point de rencontre pour les jeunes et les artistes.Tout le quartier de Chelsea attire bientôt des célébrités telles que Brigitte Bardot, Audrey Hepburn, les Beatles et les Rolling Stones.

“Je voulais que ces vêtements soient en rupture totale avec ceux de nos mères”, explique-t-elle dans son autobiographie Quant by Quant.

Lire aussi : Ce qu’il faut savoir du Dalaï Lama Tenzin Gyatso

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *