Au moins trois personnes ont été tuées et des dizaines de bâtiments résidentiels endommagés dans la ville russe de Belgorod près de la frontière ukrainienne. C’est qu’affirme le gouverneur régional qui y voit la main de l’Ukraine.
Au moins 11 immeubles d’appartements et 39 maisons privées ont été endommagés, dont cinq détruits, a déclaré le gouverneur Vyacheslav Gladkov sur l’application de messagerie Telegram.
“Je souligne que cette attaque au missile avait été intentionnellement planifiée et a été lancée sur la population civile des villes russes”, selon le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konashenkov.
Il n’y a pas eu de commentaire immédiat de l’Ukraine.
Depuis que la Russie a envahi son voisin le 24 février, de nombreux rapports font état d’attaques contre Belgorod et d’autres régions limitrophes de l’Ukraine, Moscou accusant Kiev d’avoir mené les frappes.
L’Ukraine n’a pas revendiqué la responsabilité, mais a qualifié les incidents dans les magasins d’armes et autres sites de “karma” pour l’invasion russe.
Belgorod est une ville de près de 400 000 habitants, à environ 40 km (25 miles) au nord de la frontière avec l’Ukraine. Le gouverneur régional Gladkov a expliqué qu’au moins quatre personnes avaient été blessées et deux hospitalisées lors du dernier incident, dont un garçon de 10 ans.
“Le son était si fort que j’ai bondi, je me suis réveillé, j’ai eu très peur et j’ai commencé à crier”, a raconté un habitant de la ville à Reuters.
Lire aussi : Que sait-on de Vadim Zimin, le porteur de la mallette nucléaire russe ?