Un scientifique russe a été arrêté quelques jours plus tôt en Sibérie pour trahison d’Etat et transporté par avion à Moscou. Il souffrait d’un cancer du pancréas avancé.
Le physicien Dmitry Kolker, 54 ans, avait été emmené de son lit d’hôpital, où il était alimenté par un tube, et embarqué sur un vol de plus de quatre heures à destination de Moscou. Selon ses avocats, il avait été emmené à la prison de Lefortovo et qu’il était décédé plus tard dans un hôpital voisin.
Son cousin Anton Dianov a déclaré à Reuters depuis les États-Unis que l’accusation contre le spécialiste du laser – qu’il avait filé des secrets d’État à la Chine – était absurde.
“Ces accusations sont absolument ridicules et extrêmement cruelles et inhabituelles pour un homme aussi malade. Ils savaient qu’il était sur son lit de mort et ils ont choisi de l’arrêter”, rouspète son cousin.
La famille et les avocats ont dit que Kolker avait été arrêté et sa maison fouillée par le service de sécurité du FSB. Ils ont déclaré que les accusations de trahison – passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à 20 ans – étaient basées sur des conférences que Kolker avait prononcées en Chine, même si le contenu avait été approuvé par le FSB.
Une plainte légale sera déposée.
Selon l’agence de presse officielle TASS, la Russie avait arrêté un deuxième scientifique à Novossibirsk, soupçonné de trahison d’État. Il n’était pas clair si les deux affaires étaient liées.
Lire aussi : Poutine : « la Russie réagira si l’OTAN met en place des infrastructures en Finlande et en Suède »