Le Japon a déposé une protestation auprès de la Corée du Sud contre les exercices militaires qu’il a menés sur des îles contestées, les qualifiant d' »extrêmement regrettables », selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié vendredi.
Le ministère des Affaires étrangères a déclaré avoir convoqué un haut diplomate à l’ambassade de Corée du Sud à Tokyo, et l’ambassade du Japon à Séoul a également convoqué un haut responsable sud-coréen pour manifester.
« Takeshima est incontestablement un territoire inhérent au Japon, à la lumière des faits historiques et sur la base du droit international », a rappelé le ministère dans le communiqué. Et de préciser que « Les exercices de l’armée sud-coréenne sont inacceptables et extrêmement regrettables. »
Les deux nations sont depuis longtemps en désaccord sur la souveraineté du groupe d’îlots appelés Takeshima au Japon et Dokdo en Corée, qui se situent à peu près à mi-chemin entre les voisins d’Asie de l’Est dans la mer du Japon, également connue sous le nom de mer de l’Est.
« L’exercice de défense du territoire de la mer de l’Est a été mené en vue de la protection de notre territoire, de notre population et de nos biens », a affirmé un responsable militaire sud-coréen.
L’armée sud-coréenne a mené l’exercice militaire régulièrement chaque année, a ajouté le responsable.
Lire aussi : Evgueni Prigogine, de retour en Russie (Loukachenko)