Le Japon proteste contre la Corée du Sud à propos d'un exercice militaire sur des îles contestées

Le Japon proteste contre la Corée du Sud à propos d’un exercice militaire sur des îles contestées

Monde Politique

Le Japon a déposé une protestation auprès de la Corée du Sud contre les exercices militaires qu’il a menés sur des îles contestées, les qualifiant d'”extrêmement regrettables”, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié vendredi.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré avoir convoqué un haut diplomate à l’ambassade de Corée du Sud à Tokyo, et l’ambassade du Japon à Séoul a également convoqué un haut responsable sud-coréen pour manifester.

“Takeshima est incontestablement un territoire inhérent au Japon, à la lumière des faits historiques et sur la base du droit international”, a rappelé le ministère dans le communiqué. Et de préciser que “Les exercices de l’armée sud-coréenne sont inacceptables et extrêmement regrettables.”

Les deux nations sont depuis longtemps en désaccord sur la souveraineté du groupe d’îlots appelés Takeshima au Japon et Dokdo en Corée, qui se situent à peu près à mi-chemin entre les voisins d’Asie de l’Est dans la mer du Japon, également connue sous le nom de mer de l’Est.

“L’exercice de défense du territoire de la mer de l’Est a été mené en vue de la protection de notre territoire, de notre population et de nos biens”, a affirmé un responsable militaire sud-coréen.

L’armée sud-coréenne a mené l’exercice militaire régulièrement chaque année, a ajouté le responsable.

Lire aussi : Evgueni Prigogine, de retour en Russie (Loukachenko)

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *