L'Allemagne retirera ses troupes du Mali d'ici mai 2024

L’Allemagne retirera ses troupes du Mali d’ici mai 2024

Afrique Politique

L’Allemagne commencera à retirer ses troupes du Mali à partir de juin 2023. Le retrait prendra fin en mai 2024.

Berlin a déployé quelque 1 000 soldats au Mali, la plupart près de la ville septentrionale de Gao, où leur tâche principale est de rassembler des reconnaissances pour la mission de maintien de la paix de l’ONU, la MINUSMA.

L’avenir de la mission allemande est incertain depuis un certain temps en raison de différends récurrents avec la junte militaire au pouvoir à Bamako et de l’arrivée des forces russes à Gao.

Le gouvernement a décidé de prolonger d’un an le mandat de la mission en mai 2023 pour une dernière fois afin d’assurer une sortie structurée, a indiqué le porte-parole du gouvernement Steffen Hebestreit cité par Reuters.

La décision est soumise à l’approbation de la chambre basse du Bundestag.

Les autorités parlent d’un retrait très ordonné du Mali, sans perdre de vue le processus de transition au Mali.

La MINUSMA a été créée en 2013 pour soutenir les troupes étrangères et locales combattant les militants islamistes. Ces derniers mois, des tensions se sont répétées entre les autorités maliennes et la mission.

La MINUSMA compte environ 12 000 militaires déployés dans le pays. Les trois principaux contributeurs sont le Tchad, le Bangladesh et l’Égypte.

Les relations de l’Europe avec le Mali se sont détériorées depuis un coup d’État militaire en 2020 depuis que le gouvernement a invité des combattants du groupe Wagner, une société militaire privée liée au Kremlin , pour soutenir sa lutte contre le terrorisme.

Cela a incité la France à retirer ses troupes plus tôt cette année après près d’une décennie au Mali.

Lire aussi : Mali : Levée de boucliers contre la décoration d’un leader religieux

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *