La Coopérative Dihèza de l’Eglise Méthodiste Libre du Cluster Sotouboua a bénéficié d’un double financement

La Coopérative Dihèza de l’Eglise Méthodiste Libre du Cluster Sotouboua a bénéficié d’un double financement

Afrique Société

La Coopérative de transformation Dihèza créée dans le cadre du Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) de Katchalikadi du Cluster Sotouboua a bénéficié d’un financement de 4.361.000 FCFA de la part de FAO-FFF et d’un appui matériel de l’ONG MICAGO.

Composée de 14 membres dont 9 femmes, la coopérative Dihèza est spécialisée dans la transformation des produits agricoles et la fabrication de la farine de manioc communément appelée Gari. Afin de professionnaliser ses activités et surtout mieux gérer la forte demande qualitativement et quantitativement, la coopérative est entrée en partenariat avec ‘’The Forest and Farm Facility’’ (FFF) qui n’est d’autre que le Mécanisme Forêt et Paysans. La coopérative a ainsi bénéficié d’une aide de 4.361.000 FCFA pour améliorer significativement ses productions. Ce financement a permis à la coopérative de construire un local adéquat où se font désormais toutes les activités et d’acheter des matériels tels que : des presseuses, des torificateurs, des rappeuses de manioc et d’autres outils nécessaires à la transformation du manioc en gari de manière professionnelle. 

Collage photo : le personnel à gauche et le gari produit à droite

Ce financement a également occasionné l’achat d’une moto tricycle, d’une batteuse et vanneuse de riz et de soja.

Parallèlement à ce partenariat, la coopérative Dihèza du Cluster Sotouboua a aussi bénéficié d’un appui matériel de l’ONG Micago. Cette organisation non-gouvernementale a doté la coopérative d’un magasin de stockage de karité équipé de balances, de brouettes, de sacs de jus, de palettes, de marmites et d’autres matériels indispensables à la fabrication du jus de Karité. Cet appui a aussi servi à financer la formation d’un membre de la coopérative en greffage et pépinière.

Des collaborateurs en pleine activité

Il faut rappeler que la coopérative Dihèza est l’une des coopératives formées par le CDEJ Lanheziè à Katchalikadi dans le canton de Fazoa, préfecture de Sotouboua. Elle exerce pleinement ses activités dorénavant dans une quiétude et une assurance parfaite. La coopérative Dihèza présente à ce jour une gamme variée de gari bien fait, bien emballé et se lance dans la transformation d’autres produits en particulier le jus de karité.

Photo du personnel de la coopérative Dihèza

Lire aussi : Les CDEJ du Cluster Sotouboua tracent la voie du développement communautaire

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *