Les CDEJ du Cluster Sotouboua tracent la voie du développement communautaire

Les CDEJ du Cluster Sotouboua tracent la voie du développement communautaire

Afrique Société

Les acteurs des Centres de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) de la préfecture de Sotouboua se retrouvent. Mardi 28 mars, ils ont eu une rencontre d’échange avec les institutions étatiques préfectorales sur le développement des communautés en général, en prenant les participants de projets comme catalyseur de cette croissance.

A tour de rôle, la Direction Préfectorale des Actions Sociales (DPAS) et la Direction Préfectorale de l’Agriculture ont d’abord présenté leurs champs et méthodes d’actions puis abordé concrètement les sujets, les niveaux, points essentiels sur lesquels elles pourront accompagner les CDEJ dans l’atteinte de leurs objectifs. 

Photo du public

Mme Awesso Amavi Lumière, Directrice Préfectorale des Actions Sociales a réitéré sa totale disponibilité à appuyer les projets sur les questions de la protection de l’Enfant à travers les Comités de Protection de l’Enfant ou les Mécanismes Villageois de Protection de l’Enfant implantés dans les différentes communautés. Elle a ensuite expliqué le processus de prise en charge sanitaire des couches défavorisées et surtout le mécanisme de traitement des cas d’abus sur les enfants et jeunes. Elle a fini en témoignant sa gratitude aux Eglises, aux acteurs qui pilotent les projets et spécialement le partenaire Compassion pour les efforts qu’ils consentent pour l’épanouissement des enfants. 

Photo de l’assistance

M. Kpemoua, le représentant du Directeur Préfectoral de l’Agriculture a quant à lui expliqué succinctement que l’Institut de Conseil et d’Appui Technique apporte des conseils techniques aux agriculteurs en les formant aux pratiques agricoles et les accompagnent à s’organiser en coopératives. S’attardant sur ce dernier aspect, le Chef d’Agence de l’ICAT a réédité son ouverture à accompagner et suivre les communautés, de la constitution des parents en coopérative jusqu’à leur immatriculation en passant par les conseils techniques et les formations. 

Photo d’une partie de l’assistance au cours des échanges

Les acteurs des douze (12) CDEJ ont manifesté leur satisfaction à la fin de ces échanges qui n’est qu’un point de départ fort et positif du processus de développement communautaire.

Notons que cette rencontre a été modérée par le Facilitateur de Partenariat de Compassion International Togo supervisant le Cluster Sotouboua. 

Lire aussi : Togo: la journée de la bonne action, c’est ce 15 avril

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *