Nigeria : Des frappes aériennes ont détruit plus de 30 raffineries illégales

Nigeria : Des frappes aériennes ont détruit plus de 30 raffineries illégales

Afrique Société

Les frappes aériennes ont détruit plus de 30 raffineries illégales à Rivers en deux mois. Les composantes aériennes de l’opération Delta Safe de l’armée de l’air nigériane ont détruit plus de 30 sites illégaux de raffinage de pétrole dans la zone de gouvernement local de Degema, dans l’État de Rivers, au cours des deux derniers mois, selon le porte-parole de la force, le commodore de l’air Edward Gabkwet.

Dans un communiqué confirmant les frappes aériennes, il a expliqué que les frappes aériennes faisaient partie d’un effort continu visant à priver les voleurs de pétrole et les exploitants de sites illégaux de raffinage de pétrole de la possibilité de faire sauter les pipelines et d’exploiter leurs raffineries de pétrole illégales tout en endommageant l’environnement.

Gabkwet a dit que les raffineries actives et illégales étaient situées dans les canaux Cawthorne et Bille, dans la région.

Le communiqué note que plusieurs réservoirs de stockage, réservoirs et bateaux de Cotonou soupçonnés de siphonner le pétrole brut d’une station de transit ont également été détruits au cours des opérations.

« Les frappes aériennes menées sur Cawthorne Channel et Bille, toutes deux situées dans la zone de gouvernement local de Degema, dans l’État de Rivers, ont été couronnées de succès puisque sept sites de raffinage illégaux ont été identifiés et détruits », selon Gabkwet.

À Cawthorne Channel, quatre sites de raffinage illégaux actifs avec des réservoirs creusés et des réservoirs de stockage en surface soupçonnés de contenir des produits raffinés illégaux ont été repérés le 15 septembre 2023. Par la suite, les sites ont été détruits.

« Des frappes aériennes similaires ont également été menées à Bille le 16 septembre 2023 et aux premières heures du 17 septembre 2023. Là, trois sites illégaux de raffinage de pétrole dotés de réservoirs et de réservoirs de stockage ont été détruits. Sur l’un des sites, un bateau de Cotonou soupçonné de siphonner du pétrole brut d’une station de transit a été engagé dans plusieurs passages et détruit”, a renchéri le porte-parole.

Au cours des deux derniers mois, Cawthorne Channel et Bille ont été à l’origine de la majorité des vols de pétrole et des activités illégales de raffinage de pétrole dans l’État de Rivers, selon la Police.

Lire aussi : Dénonciation d’accord militaire , Cotonou ne reconnaît pas la junte nigérienne

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *