Tchad : Mahamat Idriss Deby vainqueur de la Présidentielle, Succès Masra conteste

Afrique Politique

Le président de transition du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, a remporté la présidentielle du 6 mai avec 61,03 % des voix, selon la commission électorale. Les résultats provisoires officiels, crédite le Premier ministre Succès Masra, de 18,53 %. Ce dernier a revendiqué avoir remporté “la victoire au premier tour”.

Bien avant l’annonce officielle des résultats, la compilation des chiffres par son propre camp “consacre la victoire au premier tour, celle du changement sur le statu quo”, a annoncé M. Masra dans un
discours sur sa page Facebook.

L’ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké, troisième, a quant à lui obtenu 16,91 %. Le taux de participation est de 75,89 %, annonce la commission électorale.

Les résultats provisoires doivent encore être validés par le Conseil constitutionnel.

“Je suis désormais le président élu de tous les Tchadiens”, a énoncé Idriss Déby Itno dans un très bref discours télévisé.

Au pouvoir depuis avril 2021, l’actuel dirigeant a été proclamé président par l’armée à la mort de son père Idriss Deby, tué sur le champ de bataille après plus de trente ans de règne.

“Le bras de fer est de nouveau engagé entre Mahamat Deby et Masra, … et le Tchad entre une nouvelle fois dans une ère d’incertitude, porteuse de danger”, estiment plusieurs spécialistes de la vie politique tchadienne.

Lire aussi : Tchad : le Général Deby Itno arrêté

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *