Tchad : le Général Deby Itno arrêté

Afrique Politique

Plusieurs sources vérifiées par TchadOne ont confirmé l’assaut de l’armée du régime au domicile de Saley Deby et sa capture. Il a été conduit à la Présidence, apprend-on. Saley Deby avait rejoint le Parti Socialiste sans Frontières (PSF) le 10 février 2024, quittant ainsi le parti au pouvoir, le MPS.

Saley Deby Itno est le plus jeune frère du défunt président Idriss Déby Itno (mort au combat). Il a quitté le parti MPS quelques semaines plus tôt pour rejoindre l’opposition. Son ralliement à l’opposant de son neveu est interprété par plusieurs spécialistes du pays comme un révélateur des divisions au sein du clan Itno, ce que Saleh Déby balaie d’un revers de mains.

Et pourtant, Saleh Deby Itno, a affirmé son engagement envers Parti Socialiste Sans Frontières (PSF), tout en encourageant à l’unité et à la collaboration pour réaliser le changement désiré au Tchad.Une attaque contre les services de renseignements.

En effet , une attaque a visé dans la nuit de mardi à mercredi des bureaux des puissants services de renseignement, faisant “plusieurs morts” à N’Djamena, a annoncé le gouvernement tchadien. Il accuse des “éléments” du Parti socialiste sans frontières (PSF) menés par l’opposant Yaya Dillo d’être des fauteurs de trouble.

Des tirs sporadiques d’armes automatiques ont retenti ce mercredi 28 février après-midi à N’Djamena, la capitale du Tchad, aux abords du QG d’un parti de l’opposition assiégé par l’armée. Sous couvert de l’anonymat, un responsable du Parti socialiste sans frontière (PSF), mouvement accusé par le gouvernement d’avoir tenté d’assassiner mi-février le président de la Cour suprême, a fait état de tirs de fusils kalachnikov et de grenades lacrymogènes.

L’attaque intervient au lendemain de l’annonce du calendrier de l’élection présidentielle au Tchad dont le premier tour aura lieu le 6 mai.Dans son communiqué mercredi, le gouvernement a affirmé que “toute personne cherchant à perturber le processus démocratique en cours dans le pays sera poursuivie et traduite en justice”.

A 37 ans, Mahamat Idriss Déby Itno avait été proclamé par l’armée le 20 avril 2021 président de la transition, à la tête d’une junte de 15 généraux, après la mort de son père Idriss Déby Itno. Il avait immédiatement promis de rendre le pouvoir aux civils en organisant des élections 18 mois plus tard, échéance finalement repoussée de deux ans.

Lire aussi : Le Vatican autorise la bénédiction hors-liturgie des couples homosexuels

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *