L’Union européenne ne laissera pas l’Ukraine manquer d’équipements militaires dans son conflit contre la Russie, a déclaré mardi le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
“L’Union européenne ne laissera pas l’Ukraine manquer d’équipement”, a dit Josep Borrell à la presse à l’issue d’une réunion des ministres de la Défense de l’UE.
Il a en outre souligné les “pertes impressionnantes” subies selon lui par l’armée russe depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, le 24 février.
“Je ne m’avancerai pas à émettre une hypothèse sur combien de temps la Russie va résister. S’il est avéré qu’elle a perdu 15% de ses forces depuis le début de la guerre, il s’agirait de pertes record pour une armée d’invasion”, a dit le diplomate.
Ces déclarations, il faut le dire, ne favorisent pas un dialogue ou une résolution pacifique de la crise. Ceci dit, la guerre risque de durer des mois et faire encore plus de morts malheureusement. « Il ne faut pas chercher une porte de sortie pour la Russie, et Macron le fait en vain », a regretté Volodymyr Zelensky jeudi dernier sur la chaîne de télévision italienne RAI 1. « Je sais qu’il voulait obtenir des résultats dans la médiation entre la Russie et l’Ukraine, mais il n’en pas a eu », a-t-il asséné. Jusqu’où ira-t-on?
Lire aussi : L’Ukraine « peut gagner » la guerre contre la Russie, selon l’OTAN