Le FC Nantes affrontait Toulouse, samedi 29 avril, en finale de la Coupe de France de football au Stade de France. Une finale à sens unique. Les Canaris, qui espéraient conserver leur titre après leur victoire contre Nice l’an dernier, se sont lourdement fait corriger (5-1).
Tout va très vite, sinon trop vite dans cette rencontre. Toulouse a ouvert le score dès la 4e minute de cette coupe de France. Van den Boomen frappait le premier corner toulousain côté droit. Dans les six mètres, Logan Costa était plus prompt que Girotto pour reprendre victorieusement de la tête. 1-0.
Six (6) minutes plus tard, les Toulousains ont doublé la mise. Toujours grâce à Logan Costa, et encore de la tête (10e). Le but de 3-0 va intervenir à la 23e minute de jeu suite à une magnifique action collective. Thijs Dallinga est à la conclusion (0-3, 23’).
L’attaquant néerlandais a encore un peu plus enfoncé les Canaris. C’était à l’issue d’une frappe de Farès Chaibi mal repoussée par Lafon qui revient dans ses pieds pour pousser dans un but vide (31e). 4-0, c’est le score à la pause.
La seconde période va demeurer à l’avantage des Toulousains. Mais poussés par le public jaune, les Nantais réduisent le score sur un penalty (75e) transformé par Ludovic Blas. Quatre (4) minutes plus tard, Toulouse va remettre une couche.
En effet, le festival offensif reprend avec un bijou de Zakaria Aboukhlal, une demi-volée après un coup franc (1-5, 79’). Le score en reste là, Toulouse remporte le deuxième trophée de son histoire.
Rappelons que cette victoire offre normalement un ticket pour la Ligue Europa la saison prochaine. Mais si l’AC Milan, qui possède le même actionnaire que Toulouse (le fonds d’investissement américain RedBird), se qualifie pour la Ligue des champions ou la C3, le « Téfécé » pourrait être privé d’Europe.