Gianni Infantino, le président de la FIFA a admis que la Corée du Nord pourrait accueillir une Coupe du monde à l’avenir.
Le président de la FIFA – qui devrait être réélu pour un troisième mandat – a révélé que toute nation est éligible pour accueillir cet événement, ajoutant que son organisation veut aider à unir le monde.
Infantino a prononcé un long discours avant le début de la Coupe du monde controversée du Qatar dimanche, dans lequel il a riposté aux critiques adressées à la FIFA concernant l’organisation du tournoi.
Le président d’origine suisse a également admis avoir visité la Corée du Nord dans le passé pour tenter de déterminer si le pays serait prêt à co-organiser un tournoi féminin aux côtés de ses voisins sud-coréens.
“La FIFA est une organisation mondiale de football”, a rappelé Infantino. « Nous sommes des footballeurs, pas des politiciens, et nous voulons rassembler les gens », insiste-t-il.
« En fait, je suis allé en Corée du Nord il y a quelques années pour demander aux Nord-Coréens s’ils étaient prêts à organiser une partie d’une Coupe du monde féminine avec la Corée du Sud . Eh bien, je n’ai pas réussi, évidemment, mais j’irais encore 100 fois si cela pouvait aider », raconte le numéro 1 de la FIFA.
Classée 112e au monde, la Corée du Nord n’a pas participé au plus grand tournoi de football depuis l’Afrique du Sud en 2010, sa deuxième sortie ayant débuté en Angleterre en 1966. Dirigé par Kim Jong-un, l’État entretient des relations tendues avec la Corée du Sud et a récemment augmenté les tests balistiques autour de la péninsule. Une coupe en Corée du nord sera boycottée par de nombreux pays européens…
Lire aussi : La FIFA pourrait consulter des marabouts pour la guérison de Sadio Mané