Qatar 2022 : Pourquoi l'équipe iranienne a refusé de chanter l'hymne national ?

Qatar 2022 : Pourquoi l’équipe iranienne a refusé de chanter l’hymne national ?

Monde Sports

L’équipe iranienne a refusé de chanter son hymne avant son match d’ouverture de la Coupe du monde lundi 21 novembre. C’est un signe de soutien aux manifestations de masse en Iran.

Les protestations réclamant la chute de la théocratie musulmane chiite au pouvoir se sont emparées de l’Iran depuis la mort il y a deux mois de la jeune femme Mahsa Amini après son arrestation pour avoir bafoué le strict code vestimentaire islamique.

Les joueurs étaient solennels et silencieux lorsque l’hymne a été joué avant le match contre l’Angleterre au Khalifa International Stadium au Qatar, où des milliers de supporters iraniens dans les tribunes ont crié au son de la musique. 

L’équipe Melli, comme l’équipe de football iranienne est connue, a longtemps été une énorme source de fierté nationale en Iran. Elle s’est retrouvée prise dans la politique à l’approche de la Coupe du monde, avec l’anticipation de savoir si elle utiliserait l’événement phare du football comme un plate-forme pour se placer derrière les manifestants.

L’Iran a été battu 6-2 par l’Angleterre lors du match d’ouverture du groupe B lundi.

Avant le match, aucun joueur iranien n’avait exprimé son soutien aux manifestations de compatriotes de tous horizons, l’un des défis les plus soutenus à l’élite religieuse depuis la révolution islamique de 1979.

Avant de se rendre à Doha, l’équipe a rencontré le président iranien radical Ebrahim Raisi. 

L’agence de presse militante HRANA a déclaré que 410 manifestants avaient été tués dans les troubles samedi, dont 58 mineurs.

Quelque 54 membres des forces de sécurité ont également été tués, a indiqué HRANA, et au moins 17 251 personnes ont été arrêtées. Les autorités n’ont fourni aucune estimation d’un nombre de décès plus large.

Lire aussi : Coupe du Monde : l’Angleterre corrige l’Iran

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *